Mon histoire
Qui suis je ?
Je m'appelle Ophélie Gagneux, j'ai 29 ans et j'ai fondé Bride Académie en 2023 suite à mon propre mariage. Mon objectif est d'aider les futurs mariés à planifier leur mariage en toute sérénité, en réduisant le stress et la charge mentale associés à cette période excitante mais parfois accablante.
Ayant traversé le processus de planification de mariage moi-même, j'ai identifié le besoin d'un guide pratique et abordable qui offre des conseils détaillés, des listes de contrôle et des inspirations. J'ai longtemps cherché ce type de produit dans les librairies ou les magasins comme Cultura, sans succès.
Ainsi, j'ai créé ce que j'aurai bien aimé avoir en temps voulu : une série de livres d'organisation de mariage pour accompagner chaque couple dans cette aventure unique. Mon expérience dans l'organisation de mon propre mariage m'a permis de comprendre les défis et les joies de cette période. J'ai donc compilé tout ce que j'ai appris pour créer des outils pratiques destinés à aider d'autres futurs mariés.
Mon Parcours professionnel
En 2015, j'ai découvert l'univers du mariage lors d'un stage de fin d'études auprès d'une wedding planner renommée, une ancienne attachée de presse de stars, à Paris. J'ai appris les secrets de la planification de mariages luxueux en organisant un mariage de haut standing pour un couple princier du Gabon. Cependant, des conditions de travail difficiles, des heures interminables non rémunérées, et ma précarité d'étudiante m'ont poussée à retourner à Annecy, ma ville natale, pour me reconstruire et oublier cette expérience amère.
Créative dans l'âme, j'ai poursuivi mes études pour devenir graphiste. J'ai d'abord travaillé en freelance, puis comme salariée dans une entreprise de mode et de e-commerce. Malgré mes efforts, la reconnaissance manquait et les difficultés financières persistaient. La rencontre avec mon mari Maxime m'a orientée vers une nouvelle voie : l'enseignement. En 2020, à 25 ans, j'ai entamé une reconversion pour devenir professeure. Après avoir échoué au concours de professeur des écoles, j'ai été embauchée comme enseignante dans un lycée professionnel près de chez moi.
J'ai enseigné les arts appliqués, le français, l'histoire géographie, la communication, le marketing, la gestion et la stratégie d'entreprise à plus de 500 élèves, du CAP au BTS. Mon quotidien consistait à jongler entre différentes classes, faire des photocopies, gérer la discipline, motiver des élèves en rupture avec le système scolaire et adapter les cours à divers profils. Les tâches administratives et les réunions se sont accumulées, menant à un burn-out.
En décembre 2023, quelques mois après mon mariage, j'ai démissionné pour devenir formatrice indépendante, retrouvant ainsi du temps pour développer mon projet personnel et revenir dans le domaine du mariage, mais à ma manière. Avec un parcours professionnel polyvalent et une passion pour les arts et le mariage, j'ai décidé de transformer mes compétences et mon expérience en un projet utile et significatif. Chaque livre que je crée est conçu pour être simple à utiliser, rempli de conseils pratiques et abordables pour tous les budgets.